Moustiques, taons, abeilles, guêpes, frelons : pendant la belle saison, on les entend bourdonner partout. Les moustiquaires, les sprays répulsifs et les prises anti-moustiques ne suffisent pas toujours à tenir éloignées ces petites bêtes pénibles. C’est pourquoi il peut être utile de conserver à portée de main un dispositif pour traiter les piqûres d’insectes et en soulager les symptômes.
Important : en cas d’allergie au venin d’insectes, le traitement des piqûres par un tel dispositif ne suffit pas. Les personnes allergiques doivent conserver sur elles un kit d’urgence afin d’éviter de mettre leur santé en danger !1
Dans cet article, nous vous présentons comment fonctionne le stylo original bite away® pour traiter les piqûres de moustique, quels sont ses avantages et à quoi faire attention lorsque vous choisissez un tel dispositif. Ainsi, vous serez en mesure de passer un été des plus tranquilles !
Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients, lisez l’article intitulé « Que faire contre les piqûres de moustique ? »
Chaleur concentrée pour les piqûres d'insectes
Les avantages de la thermothérapie ciblée
Le stylo bite away® est un dispositif électronique de thermothérapie pour le traitement des piqûres d’insectes. Une impulsion de chaleur de courte durée à la température contrôlée :
- peut avoir un effet sur les récepteurs de la douleur qui se trouvent dans la peau, et donc sur la transmission des signaux de démangeaison.
- peut réduire l’augmentation de l’afflux sanguin dans la peau provoquée par l’histamine,3 la cause habituelle du gonflement pénible en cas de piqûre et de la douleur qui en résulte.
« L’application de chaleur concentrée peut très souvent soulager rapidement et efficacement les symptômes d’une piqûre d’insecte. ». Dr Marcus Maurer, professeur de dermatologie et d’allergologie à l’hôpital universitaire de la Charité, à Berlin
caractéristiques de qualité
Les caractéristiques incontournables d’un dispositif de thermothérapie pour piqûres d’insectes
Comme pour les autres dispositifs médicaux, lorsque vous choisissez un dispositif de thermothérapie, il vous faut prêter attention à la qualité et à la présence du marquage CE. Méfiez-vous des prix anormalement bas et des marques inconnues. Avec les produits portant le marquage CE, vous pouvez vous attendre à des matériaux haute qualité et à des processus contrôlés d’assurance qualité.
« Ce stylo va chauffer la peau très fort pendant quelques secondes, cela fait un peu mal, mais ensuite, la démangeaison s’en va rapidement. »
Il revient aux parents d’estimer au cas par cas si leur enfant est en mesure de comprendre et de donner son accord à l’explication donnée.
En outre, pour l’utilisation chez les enfants, nous recommandons de choisir la durée d’application la plus courte : avec le stylo original bite away®, il est possible de choisir très facilement entre une durée de traitement de 3 ou de 5 secondes.
À partir de 12 ans, les enfants peuvent utiliser le stylo bite away® tout seuls.
De la céramique pour réduire le risque d’allergie de contact
Les personnes allergiques et les peaux sensibles doivent prêter attention au matériau qui compose la surface de contact du dispositif :
- Les surfaces métalliques peuvent entraîner une allergie de contact ; elles sont généralement fabriquées dans un alliage de métaux non précieux.4
- La céramique présente un risque d’allergie nettement inférieur.
Temps de préchauffage court
Une fois que le moustique nous a piqués, un traitement rapide est souhaitable pour freiner autant que possible l’apparition des symptômes. Un appareil nécessitant un temps de préchauffage long n’est donc pas très pratique. Un dispositif haute qualité doit être prêt à l’emploi en quelques secondes seulement.
Fiabilité de la stabilité thermique
Le traitement thermique des piqûres d’insectes requiert une impulsion de chaleur précise :
- la température doit être suffisamment élevée pour entraîner l’effet souhaité,
- mais pas trop, afin d’éviter le risque de brûlure.
Sur les produits bas de gamme, on constate parfois des coupures et de grandes variations de température qui, dans le meilleur des cas, rendent le dispositif inefficace, mais dans le pire des cas vont abimer la peau.
Un bon dispositif de traitement des piqûres d’insectes doit être fiable, même s’il est utilisé très souvent : avec le stylo original bite away, la surface de contact atteint une température précise de 51 °C avec une variation très faible (+/- 1 °C). Autre avantage, la possibilité de choisir la durée de traitement : 5 secondes pour un traitement normal, ou 3 secondes pour les peaux sensibles.
Le stylo bite away®, un dispositif qui satisfait aux plus hautes exigences
Le stylo bite away® est un produit haute qualité de fabrication allemande par le fabricant de dispositifs médicaux mibetec GmbH, leader du marché des dispositifs thermiques de traitement des piqûres d’insectes. Le stylo bite away® peut soulager rapidement et durablement la démangeaison, la douleur et le gonflement causés par les piqûres d’insectes.
Une étude scientifique portant sur l’utilisation du stylo bite away® a démontré qu’après 2 minutes, la démangeaison avait réduit plus que de moitié, et qu’après 5 minutes, elle avait complètement disparu. 45 % des personnes test n’ont eu besoin que d’une seule application pour atteindre ce résultat, et 25 % ont eu besoin d’une deuxième application pour soulager durablement la démangeaison.5
Le stylo bite away® ne se contente pas de satisfaire aux exigences imposées aux dispositifs de ce type, mais les dépasse :
- utilisable pour les piqûres de plusieurs espèces d’insectes : moustiques, taons, guêpes, abeilles, etc.
- longue durée de vie : jusqu’à 300 applications avec les piles fournies, qui peuvent bien entendu être remplacées
- aucun risque d’allergie : sans produit chimique, doté d’une surface de contact hypoallergénique en céramique
Important : les dispositifs de thermothérapie ne sont pas recommandés pour traiter les morsures d’arachnides (p. ex. l’épeire diadème, la tique ou la punaise). En cas de morsure de tique, en raison du risque de transmission de la méningoencéphalite à tiques et de la maladie de Lyme, il convient de surveiller la piqûre ; si la peau change d’apparence, il faut consulter un médecin en urgence.
Pour de plus amples informations sur ce dispositif, lisez notre article intitulé : « Le stylo bite away® pour traiter les piqûres de moustique »
Sources
Sources scientifiques
1 Le spectre des réactions allergiques aux piqûres d’insectes peut aller de réactions locales à des symptômes légers touchant les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif, et au choc anaphylactique, potentiellement mortel. En cas de doute, consultez toujours un médecin en urgence. Pour en savoir plus : Joachim Saloga: Allergologie-Handbuch. Grundlagen und klinische Praxis. Schattauer Verlag 2006, p. 391 et suivantes.
2 Pour en savoir plus sur la différence entre des symptômes « normaux » et une réaction allergique en cas de piqûre d’insectes, voir Peter Altmeyer: Dermatologische Differenzialdiagnose. Der Weg zur klinischen Diagnose. Springer Science & Business Media 2007, p. 600 et exemples de cas.
3 Gil Yosipovitch, Katharine Fast, Jeffrey D. Bernhard: Noxious Heat and Scratching Decrease Histamine-Induced Itch and Skin Blood Flow. In: Journal of Investigative Dermatology, vol. 125, 6/2005, p. 1268-1272, https://doi.org/10.1111/j.0022-202X.2005.23942.x.
4 Pour en savoir plus sur les allergies de contact causées par les métaux non précieux, voir p. ex. Gerd Plewig, Thomas Ruzicka, Roland Kaufmann, Michael Hertl (Hg.): Braun-Falco’s Dermatologie, Venerologie und Allergologie. Springer-Verlag 2018, p. 522-523.
5 Müller C, Großjohann B, Fischer L.: The use of concentrated heat after insect bites/stings as an alternative to reduce swelling, pain, and pruritus: an open cohort-study at German beaches and bathing-lakes. In: Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2011; 4: 191-196. DOI: 10.2147/ccid.s27825