Pendant les mois chauds de l’été, on passe beaucoup de temps dehors, et les moustiques sont une source incessante de contrariété. À l’intérieur aussi, on peut de temps à autre se faire piquer. On cherche alors tout naturellement une solution dans notre armoire à pharmacie.

Nous avons résumé pour vous les avantages et les inconvénients des différentes substances actives dans l’article ci-dessous. Nous y présentons aussi des alternatives pour le traitement des symptômes causés par les piqûres d'insectes, à savoir principalement le dispositif thermique bite away, un stylo capable de soulager rapidement et efficacement les démangeaisons.

Pommades et crèmes

Quelques pommades et crèmes pour soulager les piqûres de moustique

Qu’il s’agisse d’une pommade, d’une crème ou d’un gel, son efficacité dépend avant tout de sa composition. Les produits destinés au traitement local des piqûres de moustique sont catégorisés comme suit :

Conseil : le mieux est de conserver ces produits au réfrigérateur ou, en voyage, dans une glacière afin de renforcer l’effet refroidissant, agréable sur les piqûres.

Les roll-ons : seulement un effet refroidissant

Les roll-ons refroidissants sont généralement très bien tolérés, car ils ne contiennent que des composants refroidissants, parfois associés à des produits de soin de la peau. Ils ne contiennent cependant aucune substance active. Pour savoir si un roll-on refroidissant peut être utilisé chez les enfants, les parents doivent toujours se référer à la notice du produit considéré, et décider au cas par cas.

L’effet refroidissant est avant tout généré par l’évaporation du produit. C’est pourquoi généralement, les roll-ons contiennent des produits laissant une pellicule cutanée pour créer un film d’humidité stable, comme des alcools (éthanol ou menthol)1, qui stimulent en outre les récepteurs du froid contenus dans la peau.

L’effet refroidissant peut procurer un léger soulagement temporaire de la douleuret de la démangeaisonaprès une piqûre d'insectes, comparable à l’effet d’un glaçon.

Gels contenant des antihistaminiques : attention aux effets secondaires

Les gels contenant des antihistaminiques peuvent soulager la démangeaison occasionnée par les piqûres de moustique. Ils doivent cependant être appliqués plusieurs fois. L’effet des antihistaminiques peut être décrit comme suit :

  • L’histamine joue un rôle central dans les réactions allergiques : ce médiateur (neurotransmetteur) permet la transmission du signal d’une cellule nerveuse à l’autre. L’histamine est également un médiateur de l’inflammation, capable de provoquer et de maintenir la réaction d’inflammation d’un tissu.
  • Une piqûre d’insectes entraîne la libération d'histamine au niveau cutané ; l’histamine s’arrime aux terminaisons nerveuses locales et provoque leur irritation, déclenchant ainsi douleur et démangeaison.
  • Les antihistaminiques soulagent la démangeaison et autres réactions allergiques en bloquant les récepteurs de l’histamine, ce qui limite ou interrompt totalement la transmission du signal.4

Les pommades contenant des antihistaminiques ne sont toutefois pas une solution idéale car elles entraînent un risque de réaction allergique et d’effets secondaires (en particulier d’irritation de la peau).5 Certaines substances actives comme la bamipine ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante.6 Les pommades contenant des antihistaminiques ne doivent pas non plus être appliquées sur une peau enflammée ou sur une plaie, ni pour le traitement d’une piqûre enflammée.

Crèmes à la cortisone : pas pour tout le monde

Les pommades et les crèmes contenant de la cortisone sont appliquées sur les piqûres de moustique enflammées pour soulager la démangeaison, les rougeurs et le gonflement de la peau. La substance active freine la libération des médiateurs de l’inflammation dans les cellules tout en activant des protéines anti-inflammatoires. Cet effet entre en jeu à toutes les phases de la réaction d’inflammation.7

Les crèmes contenant de la cortisone ou des glucocorticoïdes ne conviennent pas à tout le monde, notamment ni aux femmes dans le premier trimestre de grossesse, ni aux femmes allaitantes8, ni aux enfants de moins de 6 ans. En présence de certaines affections cutanées (comme l’acné ou la rosacée) et infections virales (comme l’herpès) ainsi qu’à proximité d’une vaccination, ces crèmes ne doivent pas non plus être utilisées. En plus des réactions allergiques, il existe aussi un risque d’effets secondaires (comme une irritation de la peau).

Produits à base de plantes : un effet non démontré

Pour les petits bobos comme les piqûres de moustique, nous sommes nombreux à avoir recours à des remèdes à base de plantes. La plupart des produits vantent leur bonne tolérabilité et leur composition à base d’extraits de plantes médicinales (comme l’arnica ou le calendula) et de produits de soin de la peau. Les fabricants ne sont cependant en mesure d’apporter aucune preuve scientifique de leur efficacité pour le soulagement des démangeaisons.

Les autres produits anthroposophiques ou homéopathiques pour traiter les piqûres de moustique n’apportent rien de plus qu’un effet placebo.

Alternativen

Quelles alternatives aux crèmes et aux pommades ?

Outre les pommades, crèmes et gels pour traiter les piqûres de moustique, il existe aussi des sprays anti-démangeaisons qui contiennent des substances actives similaires. Là aussi, plusieurs applications sont nécessaires. Cette forme de spray facilite simplement l’application sur des zones de la peau très poilues ou sensibles, ainsi que sur les régions du corps moins accessibles.

Les patches pour les piqûres de moustique sont peu répandus. Les fabricants promettent un traitement mécanique de la piqûre, mais leur efficacité n’a pas été démontrée. De plus, ces patches sont peu esthétiques.

Attention aux remèdes maison pour soigner les piqûres de moustique : certains de ces remèdes de grand-mère procurent effectivement un soulagement passager des symptômes, mais d’autres posent un vrai risque d’irritation de la peau. Pour en savoir plus : « Les remèdes maison pour soulager les piqûres de moustique »

 

Thermothérapie

Avantage du traitement thermique des piqûres de moustique

La chaleur concentrée a pour effet de réduire considérablement les symptômes causés par les piqûres de moustique. Ce traitement consiste à appliquer sur le site de la piqûre une impulsion de chaleur à une température contrôlée pour une durée de 3 à 5 secondes. C’est ce que permet le stylo bite away.

Les avantages du traitement thermique à l’aide de ce dispositif sont clairs :

  • Un soulagement rapide et efficace de la démangeaison causée par les piqûres de moustique, de taon, d’abeille, de guêpe et autres insectes
  • sa simplicité d’utilisation et son format pratique
  • sa bonne tolérabilité, sans risque d’allergie

Pour en savoir plus sur le mécanisme d’action de ce traitement thermique, lisez notre article sur les dispositifs qui existent. Il contient une comparaison des différents appareils thermiques, électriques et mécaniques sur le marché.

bite away® Le stylo

bite away : pour traiter efficacement les piqûres de moustique par la chaleur

Le stylo bite away est un dispositif thermique qui satisfait aux normes de qualité les plus strictes. Cet appareil est fabriqué en Allemagne à partir de matériaux haute qualité et utilise une technologie validée par le TÜV. Ses atouts : une surface de contact en céramique hypoallergénique et une sécurité d’emploi multi-niveau brevetée.

Pour en savoir plus sur ce dispositif de pointe, lisez l’article intitulé : « Le stylo bite away pour traiter les piqûres de moustique »

Efficace contre la démangeaison et la douleur, dès la première utilisation

Avec les crèmes, les pommades et les gels pour traiter les piqûres de moustique, il est très souvent nécessaire de renouveler plusieurs fois l’application afin de soulager la démangeaison et le gonflement de la peau.

Avec le stylo bite away, l’effet est nettement plus rapide :

  • Dans la plupart des cas, une seule application suffit pour réduire la douleur et la démangeaison de 60 %, et après 5 minutes, ces symptômes ont en général complètement disparu.
  • Entre 25 et 30 % des personnes test ont eu besoin de 2 utilisations ou plus pour que la douleur et la démangeaison disparaissent.9
Bite away ist ein gern gesehener Gast auf jedem Grillabend

Une alternative durable aux crèmes et aux pommades

Les crèmes ne durent pas éternellement : il suffit d’une longue randonnée ou d’un séjour dans une zone infestée de moustiques pour que le tube se vide plus vite que prévu, juste au moment où le besoin se fait sentir. Sur place, il n’est pas toujours possible de trouver un produit de remplacement adapté, surtout lorsque l’on est allergique ou sensible et que l’on ne supporte que certains produits.

De plus, les crèmes, pommades et gels ne se conservent pas indéfiniment : les produits périmés peuvent causer une irritation cutanée, c’est pourquoi on est parfois obligé de jeter des emballages à moitié vides seulement.

Le stylo bite away est une alternative durable et écologique :

Application discrète et facile, même en voyage

Le stylo bite away peut être utilisé partout où sévissent les moustiques : à l’intérieur, dans le jardin, au bureau, sur le lieu de travail, à la piscine ou encore en promenade.

C’est dehors que ce dispositif se distingue par son côté ultra-pratique.

  • un stylo au format pratique : tient dans (presque) toutes les poches
  • un soulagement rapide de la démangeaison : quelques secondes de traitement permettent de réduire considérablement la démangeaison après deux minutes à peine
  • une application hygiénique : pas de crème collante sur les doigts
  • facile à transporter : pas besoin de le conserver au frais, pas de crème qui coule d’un tube mal fermé

Bien entendu, le mieux reste encore de ne pas se faire piquer. Comment se protéger efficacement contre les moustiques, les taons et autres petites bêtes ? Lisez notre article intitulé : « Que faire contre les moustiques ? »

Kinder ab dem 12. Lebensjahr können bite away selbst verwenden

Sources

Sources scientifiques

1 McKemy DD.: TRPM8. The Cold and Menthol Receptor. In: Liedtke WB, Heller S (Hg.): TRP Ion Channel Function in Sensory Transduction and Cellular Signaling Cascades. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2007. Chapitre 13. Disponible à l’adresse : www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK5238/

2 K. Brune, A. Beyer, M. Schäfer: Schmerz: Pathophysiologie — Pharmakologie — Therapie. Springer-Verlag 2013, p. 61.

3 Jana Hercogová: Topical anti‐itch therapy. In: Dermatologic Therapy, vol. 18, n°4, juillet 2005, p. 341-343. doi.org/10.1111/j.1529-8019.2005.00033.x

4 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr: Pharmakologie und Toxikologie. Arzneimittelwirkungen verstehen - Medikamente gezielt einsetzen. Georg Thieme Verlag 2006, p. 109-115.

5 Valsecchi R, di Landro A, Pansera B, Cainelli T.: Contact dermatitis from a gel containing dimethindene maleate. In: Contact Dermatitis. 1994 Apr;30(4), p. 248-249 ET Leroy A, Baeck M, Tennstedt D.: Contact dermatitis and secondary systemic allergy to dimethindene maleate. In: Contact Dermatitis. 2011 Mar;64(3), p 170-171. doi: 10.1111/j.1600-0536.2010.01830.x. PMID: 21272026.

6 Martin Smollich, Alexander C. Jansen: Arzneimittel in Schwangerschaft und Stillzeit. Georg Thieme Verlag 2010, p. 45.

7 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr: Pharmakologie und Toxikologie. Arzneimittelwirkungen verstehen - Medikamente gezielt einsetzen. Georg Thieme Verlag 2006, p. 381-389.

8 Martin Smollich, Alexander C. Jansen: Arzneimittel in Schwangerschaft und Stillzeit. Georg Thieme Verlag 2010, p. 45.

9 Müller C, Großjohann B, Fischer L.: The use of concentrated heat after insect bites/stings as an alternative to reduce swelling, pain, and pruritus: an open cohort-study at German beaches and bathing-lakes. In: Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2011; 4: 191-196. DOI: 10.2147/ccid.s27825